Axel

Axel

Mon parcours

Après mes années collège, j’ai souhaité me tourner vers un bac professionnel. J’ignorais dans quelle filière professionnelle je souhaitais me former. J’ai pu réaliser les portes ouvertes de différents lycées et réaliser des journées immersion au sein de différentes formations. J’ai retenu une formation qui me correspondait en maintenance industrielle des équipements.

Après mes 3 années de bac professionnel, j’ai pu monter en compétence grâce aux trois stages que j’ai pu effectuer dans différentes entreprises ainsi que l’apprentissage au sein de ma formation. Les différents stages m’ont conforté dans mon choix de me porter vers une formation en alternance. C’est pourquoi j’ai décidé de continuer mes études en réalisant un BTS en alternance sur la filière maintenance des systèmes au Pôle Formation UIMM Bretagne à Plérin. Ces 2 années en alternance m’ont permis d’évoluer en compétence et surtout d’associer la formation théorique et la formation technique en entreprise.
Suite à mon BTS, j’ai souhaité continuer mes études. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans l’automatisation. Pour cela je voulais réaliser une licence professionnelle qui me permette de continuer mon cursus en alternance. J’ai formulé ma demande au sein de mon entreprise pour pouvoir évoluer en interne et passer de technicien de maintenance à automaticien. J’ai pu réaliser ma formation au sein de l’IUT de Rennes 1 en licence pro mécatronique.

Le Club OSONS m’a permis de prendre confiance en moi et a toujours été de bons conseils lorsque je me posais des questions sur mon avenir. Ils m’ont permis de m’aiguiller dans le choix de mes formations que ce soit pour mon BTS ou bien même pour la licence professionnelle. Ils m’ont permis de progresser sur la rédaction de mes projets mais aussi dans la préparation et la présentation orale de mes soutenances.

Mes projets et conseils

À la fin de ma licence, j’ai souhaité travailler. C’est pourquoi j’ai postulé au sein de l’entreprise où j’ai effectué mon BTS et ma licence. Aujourd’hui je travaille au sein de cette entreprise en tant qu’automaticien.

Mes conseils, c’est de toujours croire en soi et de ne surtout pas abandonner. J’ai pu voir au cours de mes études et à l’entreprise qu’il faut toujours aller de l’avant même s’il y a des passages difficiles. Pour avancer et évoluer il faut savoir s’entourer de personnes pouvant nous aider comme le Club OSONS. C’est grâce à ça que j’ai pu arriver au bout de mes études et maintenant de pouvoir travailler dans une entreprise que j’ai choisie.


Pauline

Mon parcours

Après avoir obtenu mon bac S, je me suis dirigé vers un DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations). Ces deux années m’ont appris tant d’un point de vue théorique que pratique grâce à la réalisation de deux stages. J’ai également eu l’opportunité de partir 4 mois sur le sol canadien !

Par la suite, j’ai poursuivi avec une licence 3 Gestion, puis, me suis spécialisée en Master Ressources Humaines au sein de l’IAE d’Angers. Lors de ces deux années de Master, j’ai pu approfondir mes connaissances lors d’un stage de 4 mois, suivi d’une année d’alternance. Durant ces nombreux mois, j’ai exercé le poste de Chargée de Ressources Humaines au sein d’une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea.

Ma collaboration avec le club Osons a débuté lors de notre rencontre au salon Sup’Armor. Depuis, grâce à son accompagnement, j’ai pu grandir professionnellement. En effet, son suivi lors de mes recherches de stage et d’alternance m’a beaucoup apporté : simulation d’entretien, aide dans mes recherches ou encore co-construction de mon CV et de mes lettres de motivation.

Mes projets et conseils

Actuellement en CDD au sein du groupe Adecco, j’ai pour projet de poursuivre ma carrière professionnelle dans le monde des Ressources Humaines.

Un conseil à vous donner : écoutez-vous et faîtes-vous plaisir, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Ne laissez pas votre handicap être un obstacle : ça n’en est pas un !


Rachel

Mon parcours

Après mon bac STI2D, j’ignorais ce que je voulais faire comme études supérieures ni la durée. Tout ce que j’appréciais, c’était le cadre académique, les cours scientifiques et techniques. C’est alors que j’intègre l’IUT de Rennes en DUT GEII Génie électrique et informatique industrielle. Cette formation pluridisciplinaire, à la fois Cours Magistral, théorique et pratique m’a permis de découvrir de nouvelles notions, une méthode de travail, la rigueur et la régularité.

Au début de ma 2ème année, je décide de postuler aux écoles d’ingénieurs notamment en alternance. Je suis donc pris à l’INSA de Rennes en E-CDTI (Électronique conception développement des technologies innovantes) en apprentissage.
Pour moi, faire une alternance est essentielle car nous avons une idée du futur métier à exercer, l’expérience professionnelle acquise, l’autonomie financière et la mise en application des connaissances vues à l’université, qui deviendront des compétences dans le contexte d’entreprise.

Je signe un contrat d’apprentissage de trois ans sur des missions d’analyse de cycle de vie, l’écoconception, réduction d’impact environnementaux et l’empreinte carbone des équipement télécommunications d’Orange.
Grâce à mes centres d’intérêt personnels, professionnels et ma vie associative, j’obtiens une sensibilisation sur l’écologie et l’avenir de la biodiversité.

Actuellement, je réfléchis pour réaliser une thèse dans la recherche fondamentale, c’est pourquoi je décide de chercher une mission à l’étranger au sein d’un laboratoire de recherche dans l’environnement et le climat.

Mes projets et conseils

Plus tard, je souhaite exercer ma vie professionnelle au sein du milieu universitaire comme la recherche ou l’enseignement. Selon moi, trouver une mission quotidienne utile et qui a du sens est indispensable.

J’hésite encore sur mes futurs choix, je vais alors multiplier mes expériences professionnelles, étudiantes et associatives.

Mes conseils :

  • Toujours croire en soi, prendre du recul et ne jamais abandonner.
  • Prendre le temps d’assimiler et bien faire une mission ou un projet.
  • Nous ne saurons jamais tout et nous apprendrons de nouvelles choses chaque jour.
  • Ne pas hésiter à faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux lieux et sortir de sa zone de confort.
  • S’impliquer dans la vie associative & étudiante.
  • Si vous faites un stage à l’étranger, choisissiez le domaine qui vous plait ! (Bénévolat, Universitaire, Professionnel) N’hésitez pas à monter votre projet et le défendre.
  • Suivez vos valeurs, vos ambitions et votre instinct !

Dimitri

Mon parcours

Après avoir obtenu un bac STG en 2009, je me suis orienté vers une licence de Psychologie.
3 années plus tard, je me suis rendu compte que cette filière ne correspondait pas à l’image que je m’en faisais 3 ans auparavant.

J’ai ensuite décidé de commencer ma vie professionnelle. Pas toujours évident de trouver un travail qui nous plaît avec simplement un Bac.
Ma plus grande expérience a été de travailler 5 ans en tant qu’Assistant Manager chez Quick. J’ai pu découvrir le sens des responsabilités, le management d’équipe et le travail en équipe.

Après cette longue période, j’ai décidé qu’il était temps de faire un métier qui me plaisait et me permettrait de m’épanouir pleinement.
Quelques mois se sont écoulés et l’informatique s’est imposé comme une évidence.

J’ai donc fièrement repris mes études en septembre 2018 à l’IMIE (Campus Academy aujourd’hui).
1 an après je commençais mon alternance en Bac +2 à Orange Business Services.
C’est à ce moment-là que j’ai rencontré le club OSONS.

Durant les deux années qui m’ont amené au Bac +3 « Administrateur Systèmes et Réseaux », ils m’ont permis :

– D’être une oreille attentive et objective sur mon parcours alternant.
– De relire mon dossier écrit
– De me préparer à l’oral.

Résultat : tout c’est bien passé, j’ai validé mon Bac + 3.

Aujourd’hui, je suis en Bac + 4 encore à Orange Business Services et me dirige vers un Bac + 5 « Expert en Sécurité Digitale ».

Là aussi OSONS m’a accompagné pour pouvoir continuer mon alternance dans la même entreprise.
Des points réguliers sont organisés permettant de faire un suivi.

Pour conclure, le Club OSONS m’accompagne depuis plusieurs années afin de construire et de réussir mon projet, sans eux, je ne pense pas que j’aurai réussi de la sorte.

Mes projets et conseils

Le club OSONS peut vous donner de très bons conseils dans votre poursuite/reprise d’études.
J’ai pu rencontrer plusieurs jeunes, eux aussi en situation de handicap. Cela est toujours plaisant de ne pas se sentir « seul ».

En lisant les différents profils des jeunes, vous vous rendrez compte que chacun à des parcours différents et qu’OSONS a su donner un petit coup de pouce.

Si vous avez un doute, n’hésitez plus !
Votre avenir professionnel vous appartient.


Loïck

Mon parcours

J’ai commencé par une seconde générale, qui ne s’est pas très bien passée du fait que le cursus ne m’intéressait pas et ne m’a donc pas motivé à travailler suffisamment pour obtenir de bons résultats.

Etant passionné d’informatique et de nouvelles technologies, je me suis réorienté vers un BAC pro SEN qui correspond plus à ce que j’aime faire. Grace à cette réorientation, j’ai retrouvé la motivation et obtenu de très bons résultats. C’est également à ce moment là que j’ai rencontré le Club OSONS qui m’a accompagné dans ma recherche d’études post-bac.

Voulant continuer dans le domaine de l’informatique, je me suis orienté vers un BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux, en alternance dans l’entreprise Orange, en tant que technicien d’intervention grand public, que le club OSONS m’a fait découvrir à l’aide d’un stage de découverte de 3 jours. J’ai également été préparé aux entretiens, à la construction de mes candidatures et dans les démarches afin de mettre en place les aménagements dont j’ai besoin pour palier à ma particularité.

À la suite de mon BTS que j’ai obtenu en 2020, j’ai continué mes études en Licence Pro RIMS à l’IUT de Saint-Malo, également en alternance chez Orange, comme technicien d’affectation ressources réseaux. Toujours avec l’accompagnement du Club OSONS pour la recherche de formations, d’entreprise, les candidatures et les aménagements.

Une fois ma licence en poche, j’ai été embauché en CDI chez Orange sur le poste de Technicien d’Intervention Entreprise dans lequel je m’épanouis aujourd’hui.

Pour conclure, le Club OSONS m’accompagne depuis plusieurs années afin de construire et de réussir mon projet, sans eux, je ne pense pas que j’aurai réussi de la sorte.

Mes projets et conseils

Maintenant que j’ai terminé mes études et ai été embauché chez Orange, je souhaite évoluer dans l’entreprise, car je m’y sens bien et épanoui, mais aussi pour développer de nouvelles compétences.

Les conseils que je donnerai, c’est d’une part de savoir se remettre en question, chose que j’ai dû faire à plusieurs reprises et qui m’a permis d’en arriver là où je suis actuellement. Ce n’est pas grave d’échouer mais il faut savoir rebondir et devenir plus fort. D’autre part, de bien réfléchir à son projet, de bien se renseigner sur les formations et entreprises, de ne pas hésiter à faire des stages pour voir par soi-même et de bien préparer ses candidatures. Sur tous ces aspects, j’ai été accompagné par le Club OSONS.


Elouan

Mon parcours

Après avoir obtenu un Bac S SVT spécialité Bachibac, mon choix s’est porté sur un DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Saint Malo. L’objectif était de pouvoir obtenir un diplôme en deux ans dans un domaine qui m’intéressait et dont l’évolution est permanente.

J’ai fait le choix de l’apprentissage car il permet d’intégrer le monde professionnel, de progresser techniquement auprès d’experts du domaine mais aussi de mettre réellement en pratique ce que l’on apprend en cours.
J’ai pu découvrir le monde des réseaux à travers un poste de technicien service client production chez Orange.

Après l’obtention de mon DUT, j’ai souhaité continuer mes études en école d’ingénieurs tout en conservant la montée en compétences à travers l’apprentissage. J’ai poursuivi par trois années à l’IMT Lille Douai, qui m’ont permis d’obtenir en septembre 2021 un diplôme d’ingénieur Télécommunications et Informatiques. Côté entreprise, j’ai évolué vers un poste d’ingénieur réseaux toujours chez Orange.
Ces 5 ans d’alternance m’ont permis d’acquérir une expérience significative au sein d’Orange mais également d’avoir un profil diversifié de par les missions que j’ai pu exercer.

Ma rencontre avec le Club OSONS s’est faite aux portes ouvertes de l’IUT. Les premiers échanges avec Bénédicte et Kévin ont été très constructif et nous avons travaillé ensemble afin que je puisse intégrer l’IUT de Saint-Malo. Cela passe par des conseils sur la rédaction du CV, des préparations aux différents entretiens et un suivi régulier qui m’a rassuré tout au long de mon parcours. Leur accompagnement a été une force pour la suite de mon parcours, jusqu’à l’obtention de mon CDI.

Mes projets et conseils

Mon parcours me permet aujourd’hui d’être Expert Solution IOT chez Orange. L’objectif est de pouvoir montée en compétences sur un domaine porteur pour les années à venir : les objets connectés.

L’alternance est pour moi un véritable atout car elle permet d’appréhender le monde de l’entreprise tout en mettant en pratique les connaissances théoriques acquises à l’école.

Selon moi, un handicap ne doit pas être perçu comme un frein mais plus comme une force. La différence nous permet de mettre en avant des qualités insoupçonnées.


Fabien

Mon parcours

Passionné par le domaine de la construction, je savais dès le collège que, plus tard, je voulais travailler dans le domaine du bâtiment.
Je me suis donc orienté vers un Baccalauréat Professionnel TEB (Technicien Études Bâtiment) durant lequel j’ai effectué plusieurs stages en entreprise de maçonnerie, menuiserie-charpente, plomberie, et dans un bureau d’études.
Cela a confirmé mon choix de poursuivre dans ce domaine. Après cela, j’ai poursuivi mes études en BTS Bâtiment. J’ai choisi de le faire en alternance, car celui-ci allait me permettre de mettre en pratique mes compétences directement sur le terrain. À l’obtention de celui-ci, je pensais poursuivre vers une licence Conducteur de Travaux, toujours en alternance. Puis le confinement fut décidé et a influencé mon projet professionnel…
Je décide de m’engager dans l’Armée de Terre, afin de réaliser une autre de mes passions : les métiers de la défense. Je m’engage donc au 3ème RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine) en septembre 2020. Malheureusement, suite à mon accident de voiture en octobre 2017 et au rythme assez intense, j’ai été réformé et suis donc retourné dans le civil.

Par la suite, je suis retourné travailler chez mon ancien employeur en BTS en tant qu’assistant conducteur de travaux. Ça a été une expérience très enrichissante. J’alternais entre le bureau et le chantier : sur le chantier, je touchais à différents corps de métiers afin d’assister les artisans comme la maçonnerie, le placo, la menuiserie, la peinture, les finitions avant livraison de maison et service après-vente.

J’y ai vraiment trouvé ce que je voulais : un métier qui me correspond et qui me permet d’exercer dans un secteur qui me passionne, la construction. J’avais pour ambition de reprendre mes études en alternance.
C’est dans le Morbihan que j’ai trouvé une entreprise pour m’accueillir, les Maisons Pep’s, filiale des Constructions du Belon. Le directeur général m’a proposé, non pas un poste en alternance, mais un poste d’assistant conducteur en CDD !
Et quelques semaines après le début de mon contrat, mes supérieurs décident de croire en mes compétences et me désignent conducteur de travaux !!

Mes projets et conseils

C’est en 2020 que j’ai rencontré Kévin et Bénédicte du Club OSONS.
À vous, jeunes en situation de handicap, le Club OSONS a été un atout dans la réussite de mon projet professionnel, c’est pourquoi je vous recommande de prendre contact avec eux.

Pour les jeunes qui ne connaissent pas le domaine du Bâtiment, c’est tout d’abord un domaine avec de nombreux métiers divers et variés autant sur le chantier, mais aussi en bureau d’études. C’est également un domaine de passionnés, qui manque actuellement de mains-d’œuvre. Donc, si vous n’avez pas forcément d’expérience, si vous aimez travailler en équipe, si vous aimez les métiers manuels, n’hésitez plus et postuler dans ce corps de métier si celui-ci vous correspond !


Etienne

Mon parcours

J’ai rencontré le Club OSONS lorsque j’étais au lycée.

Après avoir redoublé ma Seconde, je me suis dirigé vers une filière STMG et j’ai obtenu mon Bac Mention Assez Bien. Par la suite, j’avais envie de faire un BTS Négociation et Relation Client (NRC) mais l’entretien s’est mal passé.

C’est OSONS qui m’a proposé le BTS Technico-Commercial (TC) et qui m’a aidé à trouver un terrain d’alternance dans cette branche. Le Club m’a aussi permis de prendre confiance en moi et de m’ouvrir même si ça m’a pris du temps.

En 2020, j’ai obtenu mon Bachelor Chargé de Développement Commercial et Marketing avec une spécialisation dans le Digital à l’ESCCOT .

Apprenti chez MARCOJEA Production depuis maintenant 5 ans, je reste dans cette entreprise pour poursuivre vers un Master Manager d’Affaires toujours à l’école ESCCOT.

Mes projets et conseils

A l’issue de mes études, je réfléchis encore à ce que je vais pouvoir faire.
J’ai plusieurs projets en tête comme :
– Proposer ma candidature à Naval Group, société que j’ai pu découvrir grâce au Club OSONS, lors d’une journée de rencontre avec le comité de direction finance du groupe.
– Poursuivre mes études vers un Master Management du Sport en alternance si possible au Stade Rennais.
– Prendre du temps pour voyager et me permettre de perfectionner mon Anglais.

A tous les jeunes en situation de handicap, je conseille de faire appel au Club OSONS et je conseille aussi grandement l’alternance qui permet de gagner de l’expérience professionnelle.


Alan

Mon parcours

Je connais OSONS depuis plusieurs années, c’est une association formidable qui aide les jeunes motivés. Grâce à elle, j’ai pu me conforter dans mon choix d’études universitaires, car on a pu visiter des salons, ainsi que des conférences dans le milieu professionnel (pour les 10 ans de l’association), c’était enrichissant et ça m’a permis de voir et de comprendre que les jeunes en situation de handicap, si on leur laisse une chance, peuvent faire des choses formidables dans la vie, sans forcément avoir de diplômes, seule l’envie et la motivation prime ! On m’a aidé, par exemple, à faire un CV (ce qui n’est pas évident quand on n’en a jamais fait).

Grâce à OSONS et à sa notoriété grandissante, nous avons pu rencontrer très récemment (début Mars) un historien local qui est également journaliste et écrivain. Il nous a parlé de l’histoire de Saint-Brieuc et de la Bretagne de manière générale, c’était la grande histoire dans la petite, il nous a fait découvrir, par ses paroles, le patrimoine local, l’histoire des Côtes-d’Armor et nous a donné une sacrée envie de faire comme lui !

Enfin, OSONS c’est avant tout de la cohésion, et de la solidarité car personne ne vous lâche, il y a toujours des contacts, des prises de nouvelles, ce qui est motivant.

Mes projets et conseils

Maintenant je suis à l’université, en deuxième année d’histoire à Saint-Brieuc et je m’y plais beaucoup, OSONS m’a conforté dans mon choix.

Comme le dit le dicton : « l’essayer c’est l’adopter », alors, n’hésitez pas à vous tourner vers OSONS, ils n’hésiteront pas à vous aiguiller vers la bonne porte pour que vous puissiez vous épanouir dans votre future vie professionnelle et/ou étudiante.


Alexandre

Mon parcours

Lors de ma formation en école d’ingénieur, je suis tombé malade.

J’ai été en arrêt pendant 3 ans et après ça, j’ai pu reprendre les études. Lors de mon entretien pour intégrer la formation en BTS Electrotechnique au CFAI de Brest, on m’a parlé du Club OSONS l’égalité et c’est comme ça que je les ai rencontrés.

Alors ils m’ont aidé à rechercher une entreprise, à préparer mes entretiens et à me présenter à l’oral. Ils m’ont reçu pour plusieurs petits rendez-vous afin qu’on fasse le point, c’était vraiment un accompagnement sur la durée. J’ai été aiguillé, conseillé et on a pu trouver des solutions. C’était vraiment rassurant.

J’ai terminé mon BTS en Juin dernier et maintenant, je suis chargé d’études dans une entreprise d’électricité.

Mes projets et conseils

Mon projet serait de continuer mon CDI dans l’objectif d’évoluer vers un poste cadre de chargé d’affaires.


Page 1 of 5123...Last

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.

    * : champs obligatoires