Entreprises

CIC Ouest

Laurent METRAL
Directeur Général
CIC Ouest

Témoignage

CIC Ouest rejoint les entreprises qui concrétisent un partenariat avec l’association OSONS l’égalité. L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par le Club OSONS nous a particulièrement intéressés. En effet, la méthode OSONS est à la fois innovante, efficace et pragmatique : le coaching personnalisé s’inscrit dans la durée et participe ainsi à la construction du projet professionnel du jeune dont il est avant tout le principal acteur.

Nous avons recruté en 2017 près d’une centaine de jeunes de moins de 26 ans en CDI, avec le souci permanent de veiller à l’égalité d’accès à l’emploi.  Dans le cadre de notre partenariat avec le Club OSONS, nous souhaitons aller plus loin et ainsi offrir à des jeunes en situation de handicap l’opportunité de découvrir nos métiers, les accompagner dans leurs apprentissages et faciliter leur recrutement ultérieur. En outre, l’enjeu pour CIC Ouest est de sensibiliser ses salariés aux situations de handicap afin de favoriser la meilleure intégration possible de celles et ceux que nous accueillerons.


Groupe A2COM

Isabelle DELAUNE
Directrice Générale
Groupe A2COM

Témoignage

Le groupe A2COM  accompagne ses clients dans leur évolution numérique et leur transformation digitale grâce à une offre de solutions cloud, de services managés, d’accompagnement et de formation.

C’est parce que l’équipe qui compose notre entreprise est construite avec diversité
qu’elle fonctionne bien. Dans ce sens, la personne en situation de handicap a toute sa place. Le Club OSONS nous fait rencontrer des jeunes qui correspondent bien à notre fonctionnement particulier, à notre culture et à nos valeurs. Et nous constatons que les attentes de l’entreprise sont bien relayées par le Club auprès des jeunes : c’est parce qu’on est compétent, motivé, curieux, audacieux que l’on trouve un bon job !
En aidant les jeunes à mûrir leurs choix de formation, à décrocher un beau projet de stage, à s’engager dans l’alternance pour prouver sur le terrain, le Club OSONS favorise la rencontre. Et l’aventure peut commencer.


Les Thermes Marins

Véronique CHOQUET
DRH
Thermes Marins
de Saint-Malo

Témoignage

Et si…Et si nous étions conscients que nous avons tous un handicap, plus ou moins important mais présent.
Et si nous mettions un accent sur nos points forts, nous en avons tous.
Osons accompagne les jeunes en situation de handicap et leur ouvre des portes.
Osons les aide à trouver leurs points forts souvent les jeunes eux-mêmes les ignorent.Osons est un révélateur de talents, ce que tout manager dans nos entreprises devrait être. Osons c’est oser.

Nous avons tous dans nos entreprises des postes qui peuvent être occupés par des personnes en situation de handicap.
Valorisons l’envie, le courage, le travail, la curiosité, la volonté et l’engagement
et ensemble élargissons le champ des possibles.


Radio France

Sophie COUDREUSE
Déléguée
à l’égalité des chances
Radio France

Témoignage

Le Club OSONS aide de façon personnalisée des jeunes en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel. Radio France a noué des liens privilégiés avec l’association depuis 2015 afin d’accueillir ces jeunes en stage et leur faire découvrir plus spécifiquement les métiers de l’audiovisuel. Cette première expérience peut se concrétiser par un contrat en alternance.

Depuis fin 2017, Radio France propose également un programme de marrainage et parrainage qui permet à des élèves en situation de handicap d’être accompagnés dans leur parcours par des professionnels de l’entreprise. Nous l’avons lancé en partenariat avec OSONS l’égalité. En effet, leur équipe nous met toujours en lien avec des candidates
et candidats très motivés !


TF1 le Groupe

Cécile MONTHIERS
Directrice
du Développement
des Talents
TF1 le Groupe

Témoignage

Convaincu que la réussite d’un groupe passe par l’apport des compétences de tous,
TF1 a placé la gestion des talents et l’égalité de traitement au cœur de sa politique RH.
En créant il y a 10 ans La Mission Actions Handicap, TF1 poursuit plusieurs objectifs : développer l’emploi, le maintien dans l’emploi, la formation et l’insertion des travailleurs handicapés au sein du Groupe.

Nous avons signé en janvier 2017 notre 4éme accord handicap. Plus de 200 candidats en situation de handicap ont été recrutés depuis la signature de notre premier accord en 2008… La mobilisation du Groupe n’est donc pas récente.
L’alternance est un levier efficace d’insertion professionnelle, c’est pourquoi le Club OSONS nous accompagne dans l’accueil et l’intégration de jeunes alternants mais aussi de stagiaires sur tous les métiers (technique audiovisuelle, production, journalisme, communication, finance, digital, ressources humaines…).


Orange

Anne-Marie JOSEPH
Correspondante handicap
Direction Orange Ouest

Témoignage

Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et du fixe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises. Orange ne ressemble à aucune autre entreprise et cela est une chance. Orange réaffirme avec force son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein du Groupe au travers d’un nouvel accord d’entreprise pour la période 2017 à 2019 : Orange poursuit ses efforts  avec des engagements ambitieux dans les domaines du recrutement, du maintien dans l’emploi, de l’accessibilité et sécurité des lieux de travail, du développement professionnel, du recours au secteur adapté et protégé.

Correspondante handicap à la Direction Orange Ouest, depuis l’été 2016, je poursuis le Partenariat solide et fructueux  avec  OSONS, dont la démarche innovante repose sur la rencontre des projets des jeunes et les besoins d’Orange. Notre politique d’insertion des jeunes donne la priorité à l’alternance et aux stages. A tous les jeunes d’Osons qui nous rejoignent, nous souhaitons transmettre le savoir-faire d’Orange et offrir une première expérience reconnue et valorisée dans les cursus scolaires ou universitaires. D’être associée à la concrétisation de leur projet professionnel parce qu’ils ont acquis les compétences nécessaires à l’avenir d’Orange est une immense satisfaction.


Guisnel

Béatrice MONTAY
Directrice Générale
Groupe Guisnel

Témoignage

Le Groupe Guisnel est un professionnel du transport routier depuis 1957 et un expert
de la location de véhicules industriels depuis 1973. Il emploie plus de 1 000 salariés
et propose à ses clients une gamme complète de services dans l’univers de la maison.
Il se compose de 3 entités : Guisnel Distribution, Guisnel Location et Guisnel Services.

Une politique de sensibilisation au handicap et d’égal accès à l’emploi est conduite
au sein du Groupe : la coexistence de profils variés est une source de complémentarité
et d’équilibre qui permet de s’entourer des meilleures compétences, participant
à la réussite de tous.


Capgemini Sogeti

Martine DULUARD
Responsable
Ressources Humaines
& Chargée
de Mission Handicap
Capgemini Sogeti

Témoignage

Depuis plus de 10 ans, l’engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap est au cœur de la politique diversité du Groupe. Notre taux d’emploi, qui était de 0,6% en 2006, a dépassé le seuil des 3% en 2016, grâce à une volonté inflexible
et l’engagement constant des équipes de la mission Handicap, des Ressources Humaines
et du management de l’entreprise. Cette volonté doit s’inscrire en chacun d’entre nous. Nous portons une attention particulière au recrutement et à la formation de candidats
en situation de handicap afin de leur permettre d’intégrer durablement le Groupe.

Priorité aux compétences !
Nous poursuivons notre politique active en faveur de l’emploi …

Un partenariat comme le Club OSONS répond parfaitement à nos attentes
puisqu’il s’appuie sur la connaissance des métiers de l’entreprise, les aptitudes
et motivations des jeunes accompagnés.
Cette relation privilégiée nous permet de compléter nos connaissances et de co-construire dans la durée. Les uns et les autres avons besoin d’apprendre des expériences de chacun et c’est pour cela qu’il me semble important d’être à l’écoute et en ouverture
avec des conseils et soutiens précieux tels que le Club OSONS.


Bouygues Immobilier

Vanessa DOCQUIER
Responsable Diversité
Qualité de Vie au Travail
Bouygues Immobilier

Témoignage

Bouygues Immobilier a formalisé son engagement dès 2011 sur l’une des composantes
de notre politique diversité : le Handicap. D’abord, en signant un premier accord puis,
en créant la Mission Handicap. De nombreuses actions ont été menées depuis, en matière d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap mais aussi de recrutement sur tous types de contrats. Cette démarche – relayée au quotidien par un réseau
de 32 référents handicap répartis sur toute la France – fait partie intégrante de nos valeurs et de notre volonté de faire de Bouygues Immobilier une entreprise inclusive
et riche de toutes les différences. Notre partenariat avec l’association OSONS l’égalité s’inscrit pleinement dans cette ambition.  La qualité de l’accompagnement des jeunes,
leur connaissance des parcours de chacun et leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle font de ce partenariat une belle réussite !