Titane

Mon parcours

J’ai commencé par suivre une formation pré-professionnelle en classe de 3ème. Durant cette année de découverte, tous les vendredi après-midi, j’ai fait la rencontre de diverses entreprises investis dans divers domaines. Cela m’a amené à faire un Bac Pro Systèmes Electroniques et Numériques (SEN) option Télécom et Réseaux (TR) et je suis arrivé premier de ma promo.

Lors d’un stage à la Banque Populaire, j’ai rencontré un administrateur Réseaux qui m’a fortement motivé à faire un DUT Réseaux et Télécoms (R&T) à Saint-Malo. C’est à ce moment que j’ai rencontré le Club OSONS qui connaît bien l’IUT que je souhaitais intégrer.

Le Club OSONS m’a permis de suivre mon DUT en alternance chez Orange pendant 2 ans. Ils m’ont aidé dans la rédaction de mes lettres, ils m’ont préparé aux entretiens et m’ont expliqué comment je devais faire ressortir le meilleur de moi-même en sachant répondre aux questions sur le handicap.

A la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé en intérim dans des pharmacies dans la gestion des parcs informatiques et des ordinateurs, mais ça ne me plaisait pas et j’ai fini pas arrêter.

Après 2 mois de vacances, me voilà en CDI chez Proservia, partenaire Orange, depuis fin Avril dans le secteur de la production réseaux pour petites et grandes entreprises.
Au bout de 10 mois dans ce service,  j’ai été déployé chez FBO (France Business Orange) qui s’occupe des grands projets d’Orange dans des domaines très sécurisés et fermés (Banque, Infrastructure d’état, Énergies). Ce domaine ressemblait beaucoup à mon ancien secteur, avec des technologies différentes et variées comme la 4G, OSPF, PE, FTTO, Interlan.

Avec ce poste, je suis monté en compétences pour devenir technicien soutient de projet. J’ai participé à des réunions de projet afin de proposer des améliorations sur le projet et faire des remontées clients à l’équipe. Je préparai de la documentation simplifiée pour les techniciens afin d’améliorer la qualité de service des mises en production. Je m’occupai aussi de mettre à jour le cahier des charges que je devais fournir aux techniciens.
En intégrant cette mission, j’avais une promesse d’évolution en tant que soutien (niveau Bac+3) afin de quitter la partie production et me spécialiser sur la mise en place de protocole et des premiers sites d’un projet ou des productions complexes. Au bout de 8mois je n’ai pas eu cette évolutions promise et j’ai donc décidé de démissionner pour reprendre mes études en Bac+3 en alternance.

A ce moment-là, la période de recrutement en alternance des entreprises était terminée. J’ai décidé de faire de l’intérim afin de préparer une futur alternance. J’ai effectué un CDD de 6mois chez EXFO France dans la préparation de serveurs de traitement de flux pour divers opérateurs dans le monde (Europe, Arabie, Canada).

Une fois ce contrat terminé, l’organisme de formation DAWAN m’a contacté pour intégrer une bac +3 Administrateur d’Infrastructures Sécurisées d’un an, tout en étant apprenti dans leur nouveau centre à Rennes afin de réaliser toute leur installation système et réseau.

Mes projets et conseils

Actuellement mon projet est d’obtenir ce bac +3 Administrateur d’Infrastructures Sécurisées afin de poursuivre dans ce domaine.

Surtout, n’ayez pas à avoir honte de demander quelque chose, même si ça vous semble bête. OSONS est là pour aider.

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »