Sacha

Mon parcours

Après plusieurs déboires d’orientation pré-bac, j’ai opté par défaut pour une filière scientifique où j’ai eu le plus grand mal à décrocher le Bac S. Tentant de recoller les morceaux j’ai poursuivi mes études aux Beaux-Arts mais en vain, découragé je n’ai pas réussi à m’accrocher pour obtenir un diplôme. Avec le Bac en poche, qui n’est pas qualifiant professionnellement, je n’ai eu d’autres choix que d’enchaîner des petits boulots en intérim dans l’agroalimentaire. Au bout d’un moment je me suis effondré.

Grâce à Pôle emploi et les aides de la Région, j’ai pu me retourner et tenter de trouver ce que je voulais vraiment faire. C’est ainsi qu’à 30 ans, une formation de tourneur fraiseur m’a été proposée. J’y ai vu l’opportunité d’apprendre à me servir de machines-outils qui me permettraient de créer des pièces pour mes projets qui consistent à fabriquer des boîtiers d’ordinateur personnalisés, ma passion !

C’est dans ce cadre que j’ai rencontré le Club. D’abord sceptique, je n’attendais rien de particulier, je souhaitais juste finir ma formation et tenter de trouver un travail mais les échanges avec OSONS m’ont permis d’entrevoir une nouvelle voie. Les stages en entreprise se sont très bien passés au point que j’ai eu une proposition d’apprentissage pour poursuivre en BTS. Je ne me sentais vraiment pas reprendre mes études et mon âge rendait l’alternance très compliqué via le contrat de professionnalisation. C’est à ce moment que le soutien et les conseils d’OSONS m’a redonné confiance en moi. Cela m’a permis d’accéder à la formation et surtout, en plus de décrocher le diplôme, trouver ma voie et c’est vraiment le plus important !

Le BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) m’a véritablement passionné et de fil en aiguille, soutenu par mes formateurs et le Club, l’idée de poursuivre en école d’ingénieurs a germé. Une fois de plus je ne pensais pas continuer mais en fin de compte je me suis dit pourquoi pas !

OSONS a été véritablement un pilier dans mes recherches et surtout dans ma façon de m’exprimer à l’écrit ainsi qu’à l’oral. Le suivi régulier et bienveillant m’a guidé et motivé, c’est un soutien rare qui m’a porté et j’en prends aujourd’hui véritablement conscience. Cette rencontre a été une chance qui m’a permis d’entrevoir de nouvelles possibilités et plus intimement m’a réconcilié avec une partie de moi-même. Cela m’a fait aussi évoluer humainement, partager les valeurs d’entraide et de soutien que véhicule le Club est une force que j’espère pouvoir transmettre.

Admis à l’ENSIBS de Lorient en tant qu’apprenti ingénieur, je viens tout juste de valider mon premier semestre. La transition du BTS à l’école d’ingénieurs est certes difficile mais je ne compte pas baisser les bras.

Mes projets et conseils

Faites confiance au  Club, ouvrez-vous, cherchez-vous, et soyez certains que vous serez épaulés par des personnes qui feront tout leur possible pour que vous puissiez vous découvrir de la meilleure des façons.

Echouer dans la vie fait partie de l’ordre des choses et c’est même indispensable. Il faut ensuite rebondir dans la bonne direction et OSONS est un excellent rebond ! Ainsi voyez le verre toujours à moitié plein dans les moments difficiles, gardez le sourire, entourez-vous de personnes bienveillantes et tout ira bien. Chaque échec est une opportunité pour évoluer dans le bon sens, c’est ainsi qu’il faut le voir. C’est à travers les choix que l’on fait lorsque l’on est en difficulté, qu’on définit qui l’on est.

J’espère que ces quelques lignes vont te permettre à toi qui lis ces lignes d’entrevoir tous les bienfaits que véhicule le Club, de prendre la vie du bon côté et je suis certain qu’accompagné comme je le suis aujourd’hui, les plus belles choses sont encore devant moi.

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »