Actualités

#S’orienter / « Comment je me suis organisé… »

Gwenaël, apprenti ingénieur IMT Atlantique en entreprise chez Orange, vous donne des conseils sur l’orientation en cette période de confinement.

« Trouver sa voie vers la bonne formation post-bac et post-bac+2 est une période stressante pour beaucoup de lycéens et étudiants. De plus, vous n’avez pas forcément pu faire toutes les portes ouvertes souhaitées.

Je vous partage quelques conseils pour vous organiser dans vos démarches d’orientation et de recherche d’alternance :

J’ai rejoint le Club en troisième, en 2011. Les différents stages de découverte dans de grandes entreprises du numérique m’ont permis de construire mon projet professionnel. En étudiant les contenus de formation dans le détail, en faisant le lien avec les différents métiers possibles, cela m’a permis de réduire l’éventail des choix qui s’offraient à moi.

Après ma Terminale S, j’ai choisi d’effectuer un DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Saint-Malo en alternance avec Orange Business Services sur un poste de technicien service client production.

L’alternance était une évidence pour moi. Car travailler dans un service, avec un tuteur, des objectifs, m’a permis de transformer mes connaissances techniques en compétences pour répondre à un besoin en entreprise et gagner en autonomie.

Les postulants en DUT sont sélectionnés sur dossier, plus des entretiens dans certains IUT, dont Saint-Malo. Pour ma part, j’ai eu un premier entretien pour être admis en DUT puis l’IUT à organiser des entretiens pour être recruté chez Orange en alternance. C’est particulièrement stressant.
L’élément différenciant, c’est la préparation. Savoir ce qu’attendent les jurys de formation et d’entreprise. Être positif et mettre en avant ses qualités sans sur-évaluer (surtout en sortant du lycée). Étudier en détail les missions proposées par les entreprises : on est plus motivé par une mission qui nous intéresse !

Par la suite, je suis devenu apprenti ingénieur chez Orange avec IMT Atlantique et je suis actuellement « Chargé de la Transition Digitale des Responsables Services Clients » dans un service qui est en charge des plus grands clients (Banques, Assurances, …).

Là encore le plus important, c’est d’étudier le contenu des formations et les missions en entreprise pour se projeter. J’ai pour ma part hésité entre plusieurs formations d’ingénieurs en apprentissage : j’ai choisi IMT Atlantique, et je ne regrette pas !
Dans vos recherches de terrain d’alternance, il est important d’être actif, de s’intéresser aux missions, rédiger des lettres de motivation personnalisées pour chaque entreprise. C’est ce qu’attendent les recruteurs et ça vous prépare aux entretiens.

Actuellement je suis en dernière année à IMT Atlantique et tous ces conseils que j’ai reçus d’OSONS et mis en pratique m’ont permis d’atteindre tous mes objectifs.
Pour les formations, fiez-vous à l’énergie des étudiants qui vous présentent leurs formations, et bon courage dans vos recherches ! »

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.





* : champs obligatoires