Actualités

#Compétences / Un nouveau jeune du Club recruté en CDI !

Thomas, nouvelle recrue chez Orange Business Services après 2 années d’alternance, témoigne de son parcours et de ses conseils pour construire & réussir son projet :

« Après une scolarité sans trop d’embuches, j’ai obtenu mon BAC pro SEN (Systèmes Électroniques et Numériques). J’ai donc souhaité poursuivre mes études avec un DUT R&T. Cette expérience fût pour moi un échec tant sur le plan des études, que sur le plan personnel. C’était la première fois que j’étais confronté à mon handicap et que celui-ci devenait un frein. J’ai donc perdu confiance en moi, en mes capacités. Il m’a fallu deux ans et un service civique pour surmonter cette épreuve. Service civique où j’ai eu la chance de pouvoir accompagner des personnes en situation de handicap cognitif et physique. Cette expérience m’a appris deux choses :

  1. Apprendre à tomber, c’est surtout apprendre à se relever.
  2. Qu’énormément de qualité se cache en chacun de nous et qu’elles ne demandent qu’à se manifester, il faut juste apprendre à y prêter attention.

Fort de cette nouvelle confiance en moi, je suis venu en Bretagne pour construire une vie de famille. Dès lors j’ai enchainé quelques missions d’intérim en attendant de me remettre sur cette voie que j’avais quittée : l’informatique.

Je me suis donc remis sur les bancs de l’école. Grâce à un financement de la Région, j’ai préparé le titre de Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications à l’ENI que j’ai obtenu en 2018. Lors de cette formation, le hasard m’a mis sur la route de deux autres membres du club, Yoann et Tanneguy. En cours de réflexion sur mon avenir, ils m’ont donc fortement incité à continuer et rencontrer Bénédicte et Kévin. Grâce à leurs concours, j’ai donc intégrer Orange Business Services, en alternance, et préparer le titre Administrateur Système et Réseaux. J’ai poursuivi avec le titre Bac+5 Expert en Sécurité Digital au sein du même service. Deux années toutes aussi intéressantes, sur le plan professionnel, personnel et humain. J’ai notamment découvert mon appétence pour les problèmes techniques très complexes : les défis « impossibles ».

Ayant fait preuve, je pense, d’esprit d’initiative, de curiosité et de capacité à travailler en équipe, OBS m’a proposé de poursuive en CDI dans l’équipe où j’ai réalisé mes deux années d’alternance. J’ai évidemment accepté car l’administration d’un laboratoire est riche de nouvelles choses à découvrir tous les jours.

 

Aujourd’hui, je suis Ingénieriste réseaux et infrastructure pour Orange Business Service, mon rêve de lycéen s’est réalisé. Je pilote un laboratoire de recherche et développement de 1000m², dédié à l’innovation et la création de nouveaux produits pour nos clients grands comptes (multinational, Etat, administration,..). Chaque matin quand je me lève, je dois relever des défis humains, techniques et variés.

Et « le Club OSONS » dans tout ça ? ils sont, toujours là, pas loin. Je les sollicite, notamment, quand j’ai des questions sur des postures professionnelles nouvelles à adopter. Ils m’offrent un espace d’échanges qui me permet de répondre au mieux aux nouveaux aspects du métier qui s’ouvre à moi.

Mes projets et conseils

L’informatique, c’est une passion et un métier. Sur le plan personnel, j’éprouve un besoin de transmettre, je souhaite sur le moyen terme accompagner de nouveaux professionnels dans ce secteur. Pour l’instant je n’ai pas encore fait le tour du métier d’« administrateur de laboratoire ».

En parallèle, avec quelques personnes, nous créons un Datacenter Associatif, l’OpenBreizhDC, pour porter des valeurs qui me sont chères tels que la protection des données privées, l’open source ou encore démocratiser l’auto-hébergement de services informatiques.

Pour les jeunes qui lirons c’est quelques lignes, sachez que votre situation de handicap n’est qu’une force de plus à votre arc, qu’il faut apprendre à maitriser et à développer. Elle est aussi riche de compétences que de moyens que vous développez pour la compenser.
Certes notre corps nous impose quelques règles du jeu en plus. Mais, si vous prenez le temps de l’écouter. Vous y trouverez une force supplémentaire.
Ne vous interdisez jamais de rêver et de réaliser ces rêves. Osez dire « non » à ceux qui nous disent : « ça va être compliqué ou impossible ». »

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.





* : champs obligatoires