Actualités

#Recrutement & BTP / Fabien, un jeune qui ne manque pas de… Pep’s !

Fabien était à la recherche d’une alternance en tant qu’assistant conducteur de travaux dans le BTP. Il repart avec un CDD Conducteur de travaux.

Retour sur son parcours…

« Je m’appelle Fabien, j’ai 22 ans. 

J’ai été victime d’un grave accident de la route en octobre 2017.
Je suis membre du Club OSONS depuis 2 ans. Ils m’accompagnent dans le cadre de ma réinsertion professionnelle.

Passionné par le domaine de la construction, je savais dès le collège que, plus tard, je voulais travailler dans le domaine du bâtiment.
Je me suis donc orienté vers un Baccalauréat Professionnel TEB (Technicien Études Bâtiment) durant lequel j’ai effectué plusieurs stages en entreprise de maçonnerie, menuiserie-charpente, plomberie, et dans un bureau d’études.

Ces différentes expériences ont confirmé ce choix de poursuivre vers ma passion. Après cela, j’ai continué mes études en BTS Bâtiment. J’ai choisi de le faire en alternance, car cela allait me permettre de mettre en pratique mes compétences directement sur le terrain.

À l’obtention de celui-ci, je pensais poursuivre sur une licence Conducteur de Travaux, toujours en alternance. Puis le confinement fut décidé et influa sur mon projet professionnel. Je change de décision et décide de m’engager dans l’Armée de Terre, afin de réaliser une autre de mes passions : les métiers de la défense.

Je m’entraîne tous les jours pendant le confinement afin d’être prêt physiquement et mentalement. Je m’engage donc au 3ème RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine) en septembre 2020. Malheureusement suite à cet accident de voiture et au rythme assez intense, j’ai été réformé et suis donc retourné dans le civil.

Dans la foulée, je suis parti travailler dans une usine industrielle afin de ne pas rester sans rien faire et en attendant de trouver un travail dans le bâtiment.

Par la suite, j’ai été recontacté par mon ancien employeur qui m’a formé lors de mon BTS. Je suis retourné travailler dans son entreprise en tant qu’assistant conducteur de travaux. Ca a été une expérience très enrichissante, car, d’une part, je retrouvais les artisans avec qui je travaillais quelques mois auparavant, et, d’autre part, je réalisais des tâches diverses et variées. J’alternais entre le bureau et le chantier : sur le chantier, je touchais à différents corps de métiers afin d’assister les artisans comme la maçonnerie, le placo, la menuiserie, la peinture, les finitions avant livraison de maison et service après-vente).

J’avais vraiment trouvé ce que je voulais : un métier qui me correspond et qui me permet d’exercer dans un secteur qui me passionne, la construction.

J’avais pour ambition de reprendre mes études en alternance après ce passage dans la vie active. J’ai donc activement recherché des formations en alternance qui me correspondait. En parallèle, je cherchais un constructeur de maisons individuelles qui était susceptible de m’accueillir.

Après avoir postulé majoritairement dans le Finistère, c’est dans le Morbihan que j’ai trouvé une entreprise qui me correspondait. C’est chez les Maisons Pep’s, filiale des Constructions du Belon que j’atterris. Le directeur général m’a proposé un poste d’assistant conducteur en CDD à la place d’une alternance, à la vue de mon expérience passée dans la construction.

Quelques semaines après le début de mon contrat, mes supérieurs décident de croire en mes compétences et me désignent conducteur de travaux. Tout en continuant ma formation interne avec l’ensemble de l’équipe travaux, cela m’a permis de prendre en main quelques chantiers, quelques clients. »

Un mot sur le Club OSONS ?

« C’est au cours l’année 2020 que j’ai rencontré Kévin et Bénédicte du Club OSONS. J’ai fait appel à eux grâce à une connaissance. Sachant qu’ils sont reconnus en Bretagne pour leur accompagnement des jeunes en situation de handicap dans leur projet professionnel, je n’ai pas hésité à prendre contact avec eux.

Ils m’ont aidé à réaliser des démarches administratives, m’ont conseillé dans mes recherches d’emploi et de formation ainsi que pour mes différents entretiens, à organiser de façon optimale mes journées de travail.

À vous, jeunes en situation de handicap, le Club OSONS a été un atout dans la réussite de mon projet professionnel, c’est pourquoi je vous recommande de prendre contact avec eux. »

Pourquoi choisir le BTP ?

« Pour les jeunes qui ne connaissent pas le domaine du Bâtiment, c’est tout d’abord un domaine avec de nombreux métiers divers et variés autant sur le chantier, mais aussi en bureau d’études. C’est également un domaine de passionnés, qui manque actuellement de mains d’œuvres. Donc, si vous n’avez pas forcément d’ expérience, si vous aimez travailler en équipe, si vous aimez les métiers manuels, n’hésitez plus et postuler dans le corps de métier si celui-ci vous correspond ! »

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.

    [recaptcha size:compact]

    * : champs obligatoires