Antoine

Mon parcours

J’ai rencontré OSONS en 2ème année de Bac Professionnel Commerce. J’étais à la recherche d’une alternance mais j’avais du mal à faire comprendre mon handicap lors des entretiens d’embauche. J’en ai alors parlé avec les membres de ma famille qui connaissait déjà ma situation et ils m’ont aiguillé vers OSONS. J’ai donc rencontré les salariés du Club qui m’ont réservé un accueil plus que chaleureux.

Ils ont su m’écouter, me comprendre et surtout m’aider dans mes démarches pour terminer mon Bac et trouver une alternance. Nous avons travaillé ensemble pour apprendre à parler de ma dyslexie, certes un léger handicap parmi tant d’autres, mais quand on ne sait pas l’expliquer, ça reste problématique. J’ai aussi beaucoup travaillé sur ma rigueur, mon élocution, mon écrit, qui étaient des points essentiels à retravailler.

Nous avons commencé à chercher une alternance et un premier entretien d’embauche passer avec succès chez Décathlon Béton où j’ai terminé mon alternance et obtenu mon Bac Pro Commerce.

Suite à ça, je me suis dirigé vers Orange pour passer un CQPT (Certificat de Qualification Professionnelle Télécommunication) d’une durée de 1 an dans la télévente sur plate-forme téléphonique.

Cette expérience m’a permis de me recentrer et de parler avec le Club de mes perspectives d’avenir, j’ai donc décidé de continuer dans le commerce mais en magasin. Je me suis donc dirigé vers la Halle au Sommeil, un magasin de literies et canapés. J’étais vendeur salarié pendant 6 mois puis je suis passé au statut de responsable du magasin de Bain de Bretagne durant 1 an.

Puis j’ai souhaité évoluer vers un métier plus commercial car attendre le client en magasin n’était plus fait pour moi. J’adore la partie vente mais j’avais besoin de découvrir autre chose, d’être encore plus au contact des clients, de me déplacer pour leur proposer quelque chose de concret. Je suis donc devenu commercial.

Ma premier expérience fu chez Akagora une entreprise qui propose de la rénovation de l’habitat. Ce domaine ne m’a malheureusement pas convenu mais la partie commerciale, elle, oui alors j’ai continué dans cette voie mais dans un autre secteur d’activités. J’ai été embauché chez Verisure, une entreprise qui commercialise des alarmes. Actuellement je suis toujours dans cette entreprise depuis aout 2019.

Mes projets et conseils

A l’heure actuelle, j’ai obtenu mon Bac, un CQPT et je suis dans une entreprise qui me correspond temps au point de vue étique qu’au point de vue marketing.

Pour plus tard, j’ai des perspectives d’avenir très variées. Je souhaite rester dans le commerce pour développer mes compétences. Et je pense me lancer plus tard dans l’immobilier quand j’aurais acquis assez d’expérience.

Grâce au Club, j’ai pu être épaulé dans mes ambitions

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »