Actualités

#Entretien en visio / « Comment je me suis adapté… »

Elouan, Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux, nous explique comment il vit sa recherche d’emploi en période de COVID 19.

« Depuis le début de l’été, je recherche un CDI en tant que technicien informatique. A cause du COVID 19, très peu d’offres d’emploi sont publiées. Je me suis aperçu que beaucoup de candidats postulaient, surtout en intérim. J’ai compris qu’il fallait postuler plus rapidement. Aujourd’hui je suis content, j’ai enfin décroché un entretien !

L’entreprise est située à Concarneau et je vis à Brest. Elle m’a proposé de faire l’entretien en visio ou en face à face. J’ai choisi la visio à cause de la distance. Un entretien c’est toujours stressant et en visio c’était la première fois pour moi. Plus l’entretien avançait et plus je me sentais à l’aise. Le recruteur, qui est un technicien informatique, m’a demandé de présenter mon parcours. Il m’a aussi posé des questions techniques. Je me suis installé à mon bureau et j’ai choisi une tenue professionnelle pour faire bonne impression.

Finalement, j’ai trouvé que passer un entretien à distance était plus facile qu’un entretien traditionnel. Ne pas avoir la personne qui nous regarde en face met plus à l’aise !  C’est rassurant de pouvoir avoir mon CV et mes documents à côté de moi : je peux éviter les blancs. Je peux aussi mieux parler avec le recruteur. J’étais un peu stressé de perdre la connexion, mais tout s’est bien passé !

Pour réussir son entretien je conseille de s’entrainer au moins une fois par jour et de bien préparer ses arguments. Ça me rassure, c’est comme ça que je fonctionne. Il faut aussi prendre des notes et avoir confiance en soi ! »

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.





* : champs obligatoires