Actualités

#Alternance / « J’ai osé quitter la Bretagne »

« J’ai osé quitter la Bretagne »

Pendant mon année de Fac d’anglais à Rennes 2, j’ai contacté le Club OSONS, que j’avais rencontré au Salon de l’orientation à St Brieuc, pour leur faire part de mon attrait pour l’audiovisuel et mon souhait de travailler dans ce domaine. Le Club m’a soutenu pour construire mon projet en alternance en étant réactif et en m’épaulant à chaque étape de mon parcours.  Ils m’ont alors accueilli dans leurs bureaux pour que je leur parle plus précisément de mon projet et que l’on trouve ensemble la formation et l’entreprise qui me conviendrait le mieux.

C’est grâce à leur accompagnement que je suis aujourd’hui une formation audiovisuelle en montage et post-production en alternance au GRETA du Puy-En-Velay.

Tout d’abord, j’ai pu par leur intermédiaire, passer une journée dans les locaux de Radio France dans le cadre des Duo Days, et plus récemment, effectuer un stage de deux semaines chez TF1 en Juillet. J’ai eu la chance durant ces 15 jours de découvrir la régie du Journal du 13h et du 20h mais aussi de découvrir les rouages du montage du Journal Télévisé : de la salle de conférence où le présentateur choisi avec les journalistes les sujets qui vont être présentés, jusqu’à l’étape finale qui est la visualisation des rédacteurs en chef du travail du monteur en salle de visionnage. J’ai aussi assisté  au montage des bandes annonces des programmes du groupe TF1. Ce stage fut une réussite pour moi car grâce à OSONS et au personnel du groupe TF1, mes deux semaines de stage ont finalement débouché sur un contrat d’alternance et mon dossier fut accepté pour le BTS du Puy-En-Velay option montage et post-production.

J’ai osé quitter la Bretagne pour rejoindre le Puy-En-Velay. C’est une grande première de vivre aussi loin de mes parents et de mes proches mais cela m’apprend à faire des sacrifices et me permet de me concentrer pleinement sur la réussite de mon projet.

Je débute mon alternance en montage chez TF1 à partir du 18 Octobre 2019, et je compte sur ma motivation et mon investissement pour mener à bien ma mission en entreprise. Mes 3 premiers mois d’alternance me permettront de comprendre comment effectuer un montage et quelles sont les étapes de la post-production. Ce poste d’alternant me permettra de développer mes compétences sous l’œil avisé de spécialistes mais aussi apprendre en conditions réelles le métier de monteur. C’est pour moi une véritable opportunité que de pouvoir me former dans une entreprise renommée comme TF1 et j’espère sincèrement être à la hauteur de leurs attentes pour pouvoir m’épanouir dans le métier que j’ai choisi.

Gabin BRIEND, Alternant Monteur TF1 le groupe & membre du Club OSONS

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.





* : champs obligatoires