Actualités

#Alternance / Quelle préparation pour réussir ?

Rozenn, étudiante en DUT Informatique à l’IUT de Vannes, nous explique comment elle s’est préparée aux entretiens pour les Ecoles d’ingénieurs et pour l’alternance :

« Pour réussir en DUT, je me suis appuyée sur une bonne organisation : du temps pour apprendre et du temps gardé à côté pour se changer les idées. J’ai continué la gymnastique pendant mon DUT et j’ai aussi découvert le Yoga au sein de l’université. Ce sport m’a beaucoup apporté. Mon emploi du temps à l’IUT ne me permettait plus cette année d’assister aux cours de Yoga, alors j’ai acheté un livre pour le pratiquer seule chez moi. J’en pratique une demi-heure à une heure par jour, une fois par semaine.

Le sport, me permet de prendre du recul et avoir une évasion. Je me défoule et dépense mon énergie avec la gym. Le yoga me permet de me concentrer sur la respiration et sur le mouvement que l’on fait sans penser à autre chose. Après une séance je me sens apaisée.

Cette année, j’ai aussi effectué mes recherches pour intégrer une école d’ingénieurs. Pour cela, je suis allée au salon de l’étudiant où j’ai rencontré plusieurs écoles. Aussi, le club OSONS m’a beaucoup aidé sur la recherche d’école en adéquation avec ma personnalité. J’ai bien vécu cette période car j’ai été bien entourée, j’ai pu avancer dans un environnement positif avec ma famille et le club.

Après avoir postulé aux différentes écoles, j’ai eu des entretiens. Pour gérer mon stress et réussir, je me suis très bien préparée. Il est important de bien se préparer et d’anticiper. Pour cela, les entraînements aux entretiens réalisés avec le club m’ont beaucoup aidé.

J’ai aussi pratiqué le Yoga tous les jours, pendant cette période. Une heure et demie avant l’entretien je fais une séance, cela me permet de me concentrer, de travailler sur ma respiration.

Avec les entraînements et le Yoga, j’ai pu appréhender les entretiens calmement, sans stress, car j’étais prête.

J’ai finalement reçu des réponses positives des écoles d’ingénieurs dans lesquelles j’ai postulées. J’ai choisi d’intégrer l’ESIEA à Laval. J’ai également reçu une réponse positive pour une mission motivante en alternance chez Orange à Lannion.

Mon conseil pour réussir serait de bien travailler en amont, ce que l’on veut, et de prendre du recul, se changer les idées avec du sport ou avec du yoga. »

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.





* : champs obligatoires