Actualités

#Alternance / «Comment j’ai rebondi ?»

« Comment j’ai rebondi ? »

Durant ma 3ème, mon futur lycée pour mon Bac pro SEN TR, m’a parlé du club et j’ai donc pris contact avec le Club OSONS pour leur faire de mon envie, de mon attrait pour l’informatique et mon souhait de travailler dans ce domaine. Ils m’ont épaulé et m’ont donné raison de poursuivre dans cette voie. Grâce à OSONS, on a trouvé ensemble la bonne formule correspondant le mieux pour moi.

Après un Bac Professionnel Systèmes Électroniques et Numériques Option Télécommunications et Réseaux. J’ai voulu poursuivre vers Bac +2 en alternance, OSONS m’a donc proposé un BTS Service Informatique aux Organisations Option SISR.

Pour commencer j’ai effectué plusieurs stages d’immersion, chez un Assembleur Informatique, une association qui donne une seconde vie aux PCs des entreprise, à l’INSA en tant technicien informatique et en accompagnement d’un Technicien d’intervention en Unité d’Intervention pour le dépannage et la production de client cuivre et fibre.

J’ai donc continué sur une alternance chez Orange au sein de la Direction de l’Infogérance et du Service aux Utilisateurs Unité Opérationnel Poste de Travail (DISU/UOPT) rattaché à la DTSI. Durant cette alternance j’accompagnais la Maitrise d’Œuvre Vishnoo (développeur) pour créer des scripts et des HTML contenant un modop sur Vishnoo. J’ai continué ma seconde année de BTS toujours dans la même équipe (celle de Gérard Le Callonnec et de Aude Giraud) mais avec une nouvelle mission Chargée de Validation Matériels et Logiciels en Préproduction. Mon rôle était de tester des solutions matériels et logiciels définies dans la demande d’évolution (RFC Request For Change) et le doc SD (Scénario de Déploiement) avant qu’elle ne soit déployer sur le poste des utilisateurs de la cible : utilisateurs ou groupes d’utilisateurs/métiers ciblés par la RFC. Je pensais avoir mon BTS et poursuivre sur une Licence Pro RISM, mais je ne l’ai pas eu…

Donc j’ai pris la décision de repasser ma deuxième année toujours chez Orange mais cette fois-ci chez OBS – Service Client Grand Ouest en tant que Technicien Service Client Production avec Antoine Pannier mon tuteur que l’on voit sur la photo dans l’équipe d’Ivan Cahu. Antoine m’accompagne dans ma montée en compétences en me faisant pratiquer. C’est pour moi une véritable opportunité que de pouvoir me former dans une entreprise renommée comme OBS et j’espère sincèrement être à la hauteur des attentes d’Antoine et d’Ivan pour pouvoir m’épanouir dans le métier que j’ai choisi et de réussir à avoir mon BTS.

Paul – Alternant Technicien Service Client Production Orange Business Services & membre du Club OSONS

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.





* : champs obligatoires