Edouard

Mon parcours

Suite à la validation d’un BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) en 2016, je suis rentré en Bachelor Coordinateur Environnement dans ma poursuite d’études afin de valider ma L3. Pendant ces 2 années, j’ai effectué un stage de 2 mois chez Hoali, une start-up dont l’objectif est d’améliorer la gestion de déchets sauvages, grâce à une application mobile, en créant une communauté d’utilisateurs. Dans le cadre de ce projet, j’ai réalisé une base de données intégrant différentes catégories de déchets ménagers. J’ai effectué un 2ème stage pour la fin de mes études à la CCI d’Ille-et-Vilaine. J’ai pu y développer mes connaissances des déchets et surtout ceux en entreprise, car je devais réaliser 30 enquêtes sur la gestion des déchets de tout type d’entreprise. Ce qui m’a permis d’observer des gestions des déchets différentes d’une entreprise à une autre.

Ayant validé mon diplôme, j’ai intégré un Master 1 Ville et Environnements Urbains. Pendant cette année-là, j’ai réalisé un mémoire de recherche sur le flux des textiles usagés sur le territoire de Rennes. Une fois en Master 2, j’ai réalisé mon stage à la CCI de Maine-et-Loire, cette fois-ci en ayant pour objectif d’évaluer la mise en place de l’économie circulaire en Région Pays de la Loire. De plus, pour valoriser cette mise en place, une plaquette de communication a été faite avec la présentation d’indicateurs d’impacts (économie réalisée, tonne de déchets mieux valorisés, CO2 évités…) et des témoignages principalement auprès des entreprises. Une plaquette a été réalisée pour le Maine-et-Loire et le Pays de la Loire.

J’ai intégré par la suite la CCI Yonne en tant que Conseiller Environnement. J’aide et accompagne les entreprises dans la transition écologique en travaillant sur les thématiques énergie, eau, gestion des déchets et économie circulaire. Je réalise des diagnostics sur ces thèmes afin de comprendre leurs problématiques, leurs difficultés qui me permettront de mieux les accompagner dans leurs projets. Avec ces informations je les oriente vers une solution adaptée pour réaliser dans la plupart du temps des économies et un impact moins important sur l’environnement.

Mes projets

Je veux continuer sur ce chemin pour avoir de l’expérience, comprendre le territoire pour aider les entreprises.

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »