Actualités

#Ça recrute / « Un nouveau défi pour enrichir mon domaine de compétences »

Après 5 ans en alternance chez Orange pour son parcours post-bac, Elouan est recruté en CDI

« Après avoir obtenu un Bac S SVT, la question de la suite de mes études s’est longtemps posée. Suite à des discussions sur les salons d’orientation, mon choix s’est porté sur un DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Saint Malo. L’objectif était de pouvoir obtenir un diplôme en deux ans, ce qu’une prépa ne permet pas.

L’IUT de Saint Malo propose deux formules à sa formation, une en initiale et une par apprentissage. J’ai fait le choix de l’apprentissage car il apporte des bénéfices importants. En effet, il permet d’intégrer le monde professionnel, de progresser techniquement auprès d’experts du domaine mais aussi de mettre réellement en pratique ce que l’on apprend en cours.
J’ai pu découvrir le monde des réseaux à travers un poste de technicien service client production chez Orange.
La qualité de la formation de l’IUT couplée avec le regard d’un professionnel m’ont permis de m’épanouir dans ce projet.

Après l’obtention de mon DUT, j’ai souhaité continuer mes études en école d’ingénieurs tout en conservant la montée en compétences à travers l’apprentissage. J’ai poursuivi par trois années à l’IMT Lille Douai, qui me permettront d’obtenir en septembre 2021 un diplôme d’ingénieur Télécommunications et Informatiques. Côté entreprise, j’ai évolué vers un poste d’ingénieur réseaux toujours chez Orange. J’ai pu travailler sur des missions de chef de projet mais également d’automatisation d’une plateforme réseaux.
Ces 5 ans d’alternance m’ont permis d’acquérir une expérience significative au sein d’Orange mais également d’avoir un profil diversifié de par les missions que j’ai pu exercer.

Mes parcours scolaire et professionnel sont pour moi une réussite. Chaque nouvel objectif que je m’étais fixé a été accompli et j’ai ainsi pu continuer de progresser.

Cette réussite, je la partage avec l’équipe du Club OSONS. En effet, dès notre première rencontre, à la journée portes ouvertes de l’IUT, Bénédicte et Kévin ont su m’apporter les conseils nécessaires pour franchir les différentes étapes qui mènent à l’intégration de la filière R&T de l’IUT. Ces conseils sont également accompagnés d’un suivi régulier qui permet de rassurer et de conforter certains choix mais aussi de réfléchir et d’en remettre d’autres en questions.

Leurs visions et leurs connaissances du monde professionnel sont des atouts pour un jeune sortant d’un Bac général. Leur accompagnement et leurs conseils, une force supplémentaire que nous pouvons utiliser. Leur présence, un soutien dans les périodes compliquées.

Selon moi, un handicap ne doit pas être perçu comme un frein mais plus comme une force. La différence nous permet de mettre en avant des qualités insoupçonnées.

Ce parcours et l’aide du Club OSONS me permettront en septembre de commencer une nouvelle mission chez Orange, en CDI, en tant qu’Expert Solution IOT. Il s’agit là d’un nouveau défi qui me permettra d’enrichir mon domaine de compétences. »

Nous contacter

Jeunes volontaires, établissements de formation innovants ou entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.





* : champs obligatoires