Vincent

Mon parcours

Après un Baccalauréat Général Littéraire, j’ai obtenu un DEUST « Métiers des bibliothèques et de la documentation » avec mention assez bien. Ensuite, sur une suggestion du Club OSONS, j’ai effectué un service civique de huit mois à la Maison des Femmes.22, où j’ai été chargé de développer la culture du droit des femmes et de l’égalité femmes-hommes. Cela m’a beaucoup apporté.

Après un stage en animation périscolaire à Langueux sur le temps du midi auprès d’enfants de primaire, je travaille aujourd’hui à la bibliothèque Le Blé en Herbe à Erquy, depuis septembre 2019 comme agent d’accueil. Au début, je ne travaillais que le dimanche après-midi. Et depuis février 2020, j’ai repris les fonctions d’une collègue partie en congés maternité, donc approximativement entre le plein-temps et le mi-temps. Mon contrat s’achève fin décembre 2020.

Je suis chargé de l’accueil de tous les publics, comprenant les tâches de prêts-retours-réservations et inscriptions, mais aussi classement et rangement des documents. Ensuite, je m’occupe de la page Facebook par le biais d’articles coups de cœur et animations (ateliers, lectures avec Lire et Faire Lire, rencontres…). Entre autres, j’ai effectué du bulletinage de revues, envoyé des lettres de réservations, estampillé, coté et catalogué de nouvelles acquisitions, accueilli des classes allant du CP au CM1 pour des temps de lectures suivis d’ateliers ludiques et créatifs.

Mes projets et conseils

Une de mes passions étant l’écriture – je suis auteur de six ouvrages aux éditions Edilivre –, je suis à la recherche d’un éditeur pour mes prochains textes : desrecueils de poésie, un recueil de nouvelles et un roman. Plusieurs autres textes sont également en cours d’élaboration, essentiellement pour des concours.

La recherche d’emploi est une étape difficile pour tout le monde. Alors, il faut savoir y mettre du cœur parfois même s’obstiner dès qu’une opportunité se présente. Surtout ne pas la lâcher. Un rêve est un rêve, et il faut le tenir, peu importe le temps que cela peut prendre, pour qu’un jour, il se réalise enfin.
Il est important de bien cibler le contenu des missions demandées, sélectionner là où vous vous sentez le plus autonome, le plus compétent… Tel est le conseil INDISPENSABLE que j’ai reçu d’OSONS.

Trouver un travail non loin de mon domicile et dans un cadre motivant, bien sûr, était important pour moi. L’essentiel reste de choisir une mission dans laquelle vous mettrez en valeur vos compétences et vos aptitudes. Une fois sur place, d’autres tâches seront à découvrir, celles que vous n’avez jamais exercées et que vous découvrez. Rien n’empêche d’essayer au moins une fois ! Il faut essayer et essayer encore jusqu’à ce qu’on y arrive.

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »