Morgan

Mon parcours

J’ai terminé en Août 2019 ma Formation d’Ingénieurs par Alternance (FIPA) au sein de l’ENSTA Bretagne, en alternance avec Naval Group à Brest (ex-DCNS). J’ai ainsi obtenu mon diplôme et mon titre d’Ingénieur. Dans un premier temps, j’ai été embauché au sein de mon équipe sous la forme d’un CDD qui a duré 5 mois. Enfin, début février 2020, je suis passé en CDI pour remplacer un collègue partant en retraite.

Avant cela, j’ai obtenu en 2016 un DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) à la suite d’un bac S (SVT).

Actuellement, j’occupe un poste de Chargé d’Affaires dans le service Opérations et Travaux Neufs du Département Infrastructures de Naval Group Brest. Mon métier ressemble fortement à celui d’un conducteur de Travaux dans le BTP et concerne l’ensemble des étapes des chantiers d’investissement sur la Base Navale de Brest. Les domaines sont très variés : outil industriel (machines-outils, ponts roulants), immobilier (construction d’ateliers, création de locaux) et travaux (désamiantage, peinture).

En 2018, je suis parti pour 6 semaines en stage en Irlande dans l’entreprise Open Hydro, filiale de Naval Group. Jusqu’en Juillet 2018, cette entreprise concevait, fabriquait et entretenait des hydroliennes.

Cette séquence à l’étranger m’a permis de conforter mon niveau d’anglais, mais aussi de découvrir le métier d’acheteur que je trouve très intéressant. J’ai énormément appris professionnellement en échangeant avec des gens de plusieurs nationalités. D’un point de vue personnel, je suis ainsi devenu plus autonome et plus indépendant.

Mes projets et conseils

Mes trois années d’alternance m’ont donné l’envie de travailler et de rentrer rapidement dans la vie active. Je suis très content que mon entreprise d’alternance me permette de poursuivre mon aventure dans le Naval de Défense.

Pour l’instant, je serai amené à occuper ce poste pour une durée de 3 à 5 ans. Cela devrait me permettre d’acquérir de l’expérience dans la gestion de chantiers plus ou moins complexes et de développer mes connaissances dans le BTP (ma formation concernait le domaine naval).

Par la suite, je pense rester en France, pourquoi pas sur d’autres sites du Groupe.

Le meilleur conseil que je peux donner, c’est de ne pas avoir peur du monde de l’industrie parce que c’est possible de travailler sur le terrain avec une situation de handicap.

Aussi, je dirai que les stages sont de vraies opportunités, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est le moyen de découvrir des domaines qui vous intéressent. Et si vous avez la possibilité de partir à l’étranger, alors foncez ! Vous ne regretterez pas !

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »