Luc

Mon parcours

Lorsque que, lors de mes recherches d’études post-bac, j’exposais mon utilisation quotidienne nécessaire de l’ordinateur aux établissements de formation, on m’a souvent donné des réponses vagues. Le Club OSONS m’a été conseillé alors que je m’intéressais au DUT Réseaux et Télécom proposé par l’IUT de Saint-Malo lors d’un salon d’orientation. C’est ainsi que le Club a commencé à m’aider à monter mon dossier, formaliser la façon de me présenter et de me positionner lors d’entretiens avec les entreprises.

De cette manière, j’ai intégré ma formation à Saint-Malo en décrochant une alternance chez EQUANT, filiale internationale de la maison mère ORANGE. Après obtention de mon DUT et grâce à mon alternance, j’ai pu me rendre compte, au travers de la pratique en entreprise, de mes appétences professionnelles. J’ai donc décidé de poursuivre mes études pour aller vers l’ingénierie.

Ainsi, j’ai rejoint l’école d’ingénieurs de l’INSA de Rennes dans laquelle je suis depuis maintenant 1 an en tant qu’apprenti chez Orange Business Services (OBS). La possibilité de suivre la formation en alternance était pour moi une condition « sine qua non ». L’apprentissage me permettant d’apprendre par la pratique et de voir ce qui me plait ou pas dans ce que je fais tout en développant mon sens des responsabilités. L’alternance est le meilleur moyen de s’assurer que les études que l’on suit nous plaisent et que les débouchés de la formation nous intéressent, l’on peut choisir la suite en connaissance de cause, et dans un sens c’est rassurant. Le fait d’avoir un pied dans la vie active et un autre dans les études ça permet de bien se préparer à l’univers professionnel tout en atteignant les niveaux de formation que l’on souhaite.

Actuellement dans le service d’incubation de technologies chez Orange, travaillant spécifiquement sur le secteur de l’Internet des Objets (IOT), j’étudie les solutions de connectivité des objets dans le cadre d’un usage par des clients entreprises à l’international. Un des intérêts d’Orange, c’est que de part sa taille l’entreprise a les moyens de s’investir dans de grand projet, sur lesquels conceptualiser et développer est vraiment intéressants.

Mes projets et conseils

Après l’obtention de mon diplôme en 2021, je souhaite prendre le temps de réfléchir à la suite que je donne à mon parcours. En effet j’ai toujours été attiré par le secteur de la recherche mais s’engager dans un nouveau cycle exigeant ne s’improvise pas. Mais une chose est sûre, les cycles doctoraux qui m’intéressent sont ceux en partenariats avec les entreprises, car l’alternance est toujours importante pour moi. Durant ce temps de réflexion je pense partir en voyage et me consacrer à l’étude de la philosophie qui reste pour moi un centre d’intérêt majeur.

Mes conseils :

1) L’alternance : Pour tout les parcours, pour tout le monde, car pourquoi faire des études si l’on ne sait pas si ce à quoi elles nous mènent nous plait ? Que vos études précédentes aient été théoriques ou  pratique, apprendre à travailler se fait en pratiquant, puis la formation en parallèle complète le nécessaire. Il faut seulement que vous ayez l’envie de quitter en partie le monde étudiant pour expérimenter vraiment le milieu professionnel, ce qui, je vous l’assure, vaut le coup.

2) Rencontrer des lieux et des personnes : Bien sûr que d’autres critères sont aussi primordiaux mais allez visiter les lieux et allez à la rencontres des personnes car ce sont eux qui formeront le cadre de votre parcours, et réussir un parcours est toujours plus simple dans un cadre qui nous convient.

3) Toujours conserver ses passions : L’idée est répandue que choisir ses études c’est choisir sa seule voie. Hors, même si son parcours principal est toujours prenant, il reste aussi du temps à consacrer à ses autres centres d’intérêt.
Si l’on écoute différents parcours, on se rend compte que les chemins ne sont jamais entièrement prédéfinis et qu’il existes des myriades de possibilités, permettant par la suite de combiner plusieurs facettes de ce qui nous plait. Avant tout il faut se lancer et toujours garder avec nous l’ensemble de ce qui nous forme.

Les autres jeunes du Club Osons

Suivant »