Clément

Mon parcours

J’ai commencé par faire une Seconde Générale mais ça ne me correspondait pas, j’ai alors suivi une Seconde et une Première STMG mais ce n’était toujours pas ça. J’ai fini par me diriger vers une Première Pro en Commerce, filière dans laquelle j’ai obtenu mon Bac. Après cela, j’ai commencé une formation en BTS Management des Unités Commerciales (MUC) que j’ai arrêté, un peu démotivé.

Pendant 6 ans, j’ai enchaîné les petits jobs, j’ai aussi voyagé en Australie et en Asie entre autres sans vraiment avoir de projets ou d’objectifs précis.

Lorsque j’ai rencontré OSONS, j’avais un grand manque de confiance en moi. Passionné de moto et de mécanique, ils m’ont proposé de faire un stage chez Renault Arcadie. L’équipe était géniale et ça m’a tout de suite plu.

Timide dans les démarches, l’accompagnement du Club OSONS m’a vraiment rassuré. Ils m’ont notamment aidé dans la rédaction de mes lettres et dans la mise en forme de mon CV en me permettant de développer mon sens du contact.

En alternance chez Renault, j’ai obtenu mon CAP Réparation en Carrosserie que je prépare depuis septembre dernier.

Mes projets et conseils

Désormais, je souhaite passer mon Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en Carrosserie Peinture en 2 ans pour, dans l’idéal, être embauché en CDI chez Renault par la suite.

Mon meilleur conseil, c’est de faire des stages, le plus possible ! Ça permet de voir vraiment les choses, de rencontrer le concret et de se rendre compte de ce que c’est que le monde professionnel. J’aurais aimé en faire plus.

L’alternance aussi c’est super intéressant, peut-être encore plus dans des filières manuelles comme la mienne. C’est le moyen de se rapprocher du métier. On apprend beaucoup en entreprise et pour ma part, ça a vraiment re-boosté ma confiance en moi, je me suis rendu compte de mes capacités.

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »