Morgan

Mon parcours

J’ai terminé en août 2019 ma Formation d’Ingénieurs par Alternance (FIPA) au sein de l’ENSTA Bretagne, en alternance chez Naval Group à Brest (ex-DCNS). J’ai ainsi obtenu mon diplôme et mon titre d’Ingénieur. Dans un premier temps, j’ai été embauché au sein de mon équipe sous la forme d’un CDD qui a duré 5 mois. Enfin, début février 2020, je suis passé en CDI pour remplacer un collègue partant en retraite.

Avant cela, j’ai obtenu en 2016 un DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) à la suite d’un bac S (SVT).

Après avoir occupé pendant deux ans un poste de Chargé d’Affaires en Travaux Neufs, j’ai changé de fonctions depuis début 2022 pour devenir Responsable de Lots de Travaux en maintenance des Infrastructures. Mon métier est celui d’un chargé de projet : spécification des travaux, suivi des plannings, respect des budgets, gestion des sous-traitants. J’ai la charge de travaux d’entretien sur des installations portuaires (station de pompage, réseaux fluides, …) dédiées à l’accueil des navires que Naval Group entretien et répare pour la Marine Nationale.

En 2018, je suis parti pour 6 semaines en stage en Irlande dans l’entreprise Open Hydro, filiale de Naval Group. Jusqu’en juillet 2018, cette entreprise concevait, fabriquait et entretenait des hydroliennes.

Cette séquence à l’étranger m’a permis de conforter mon niveau d’anglais, mais aussi de découvrir le métier d’acheteur que je trouve très intéressant. J’ai énormément appris professionnellement en échangeant avec des gens de plusieurs nationalités. D’un point de vue personnel, je suis ainsi devenu plus autonome et plus indépendant.

Mes projets et conseils

Mes trois années d’alternance m’ont donné l’envie de travailler et de rentrer rapidement dans la vie active. Je suis très content que mon entreprise d’alternance me permette de poursuivre mon aventure dans le Naval de Défense.

Les nouvelles missions qui me sont confiées depuis le début de cette année sont un beau challenge mais également un rapprochement avec mon domaine de formation et de compétences dans le naval. Les deux prochaines années seront à nouveau très denses afin de réaliser tout le programme de travaux. Une nouvelle expérience qui sera certainement enrichissante.

Le meilleur conseil que je peux donner, c’est de ne pas avoir peur du monde de l’industrie parce que c’est possible de travailler sur le terrain avec une situation de handicap.

Aussi, je dirai que les stages sont de vraies opportunités, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est le moyen de découvrir des domaines qui vous intéressent. Et si vous avez la possibilité de partir à l’étranger, alors foncez ! Vous ne regretterez pas !

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »