Mon parcours
En 2013, lorsque j’ai rencontré les membres du Club Osons, je souhaitais reprendre mes études à la suite d’une rupture de 3 ans. C’est au CFAI de Brest que j’ai saisi l’opportunité de faire un BTS en apprentissage avec DCNS à Cherbourg-Octeville. Grâce à l’accompagnement et aux encouragements prodigués par le Club OSONS et ceux de l’équipe enseignante, j’ai repris goût aux études et valider mon BTS en Traitement des Matériaux. Dans la continuité, j’ai tenté ma chance en école d’ingénieurs à Toulouse, toujours par la voie de l’apprentissage avec Airbus.
Après 3 années riches en enseignements et en expériences, avec notamment un stage de 3 mois sur le site d’Airbus à Brême, j’ai validé mon diplôme d’ingénieur en 2018 avec une spécialité en matériaux, seulement 5 ans et demi après avoir rencontré le Club OSONS.
Cette première mission m’a permis d’élargir considérablement mes horizons professionnels. En effet, au contraire de mes missions en tant qu’apprenti, cette mission en tant que support de production, m’a permis de développer mes compétences relationnelles en particulier. Ce nouveau cadre de travail m’a permis de réaliser que je suis capable de m’adapter à de nombreux types de situation.
De plus, depuis fin 2020, je fais partie d’un programme de mentorat pour accompagner les élèves de BTS de l’académie de Toulouse envisageant de poursuivre leurs études en école d’ingénieur. C’est un peu comme « boucler la boucle »
Mes projets et conseils
Deux ans après avoir obtenu mon diplôme, et une mission pluridisciplinaire de 18 mois, j’ai su élargir la gamme de mes compétences. J’ai pu consolider mes points forts et travailler mes points faibles. Mon objectif aujourd’hui est de continuer à combler ces lacunes avant de poursuivre mon projet professionnel. Je souhaite reprendre mes études afin de faire une thèse au sein d’une entreprise, car lorsque j’étais apprenti ingénieur, j’ai côtoyé de nombreux enseignants-chercheurs et de doctorants. Au même titre que le Club OSONS, ces personnes m’ont inspiré et conseillé dans mes démarches et dans l’acquisition de nombreuses compétences.
En premier lieu, je conseillerais aux nouveaux jeunes du Club OSONS d’écouter et d’appliquer consciencieusement les conseils fournis par l’équipe OSONS. Par expérience, je sais que ce n’est pas facile tous les jours, mais les résultats pourraient vous surprendre. Et en second, je dirais que le Club OSONS connaît bien ses membres, et que lorsqu’ils accompagnent un projet professionnel, il ne faut pas avoir peur de tenter sa chance, et cela, même si on a des doutes en ses capacités de réussite, car l’équipe du Club OSONS est toujours là pour nous rappeler qu’on en est capable.